LE CHEF DE PROJET DIRECT FLEET POUR RÉUSSIR L’INTÉGRATION
Lorsqu’une entreprise décide de confier à Direct Fleet la gestion de son parc, la phase d’implémentation représente une étape clé. Lors de la réunion d’initialisation, le chef de projet Direct Fleet propose un retro planning ainsi qu’une check-list des actions à mener. Ces documents sont mis à jour régulièrement et peuvent être partagés lors de conf call projet. Il réalise l’inventaire de l’existant à travers des interviews et la consolidation de documents existants. Il rédige le référentiel de service Direct Fleet qui fera l’objet d’un engagement de service et permet de formaliser très clairement les procédures clients. Il coordonne la récupération des données du parc afin de réussir le paramétrage du système de gestion. Il créer le premier lien avec les fournisseurs existants. Il forme les interlocuteurs internes aux outils Direct Fleet. Il propose enfin à l’entreprise un pack de communication interne afin d’assurer une bonne compréhension des services Direct Fleet par l’ensemble des collaborateurs concernés.
UNE ÉQUIPE DE GESTIONNAIRES DÉDIÉS
La gestion de parc chez Direct Fleet est organisée autour d’équipes clients constituées de 2 à 3 collaborateurs. Chaque équipe gère 1 ou plusieurs clients en fonction de la taille et du type de flotte automobiles. Chaque collaborateur se présente au nom de son client. L’équipe est totalement responsable de l’ensemble des tâches à mener ce qui lui confère une forte réactivité et une excellente connaissance de ses clients. C’est également un facteur de valorisation et de motivation interne car nos collaborateurs peuvent plus directement mesurer l’impact de leur engagement et la qualité de leur travail auprès de nos clients.
UN GESTIONNAIRE POUR VOUS CONSEILLER
Chaque équipe est menée par un gestionnaire de parc Senior. Il dispose d’une expérience plus approfondie de nos pratiques, nos systèmes et de la gestion de parc en général. Le gestionnaire de parc Senior suit plus particulièrement le Reporting mensuel. Il effectue les analyses spécifiques et les études liées à la fiscalité. Il conseille son client sur la Car Policy et lui propose de faire évoluer ses processus. Il calcul les TCO des véhicules. Il déploie les outils informatiques. Il organise la relation avec les fournisseurs de son client. Il assure la coordination générale avec l’interlocuteur principal du client ainsi que les autres fonctions expertes centrales (RH, achats, Comptabilité …). Il fait évoluer le référentiel de service. Il présente chaque année un bilan d’activité et financier ainsi que des recommandations futures et des pistes d’optimisations.
UN GESTIONNAIRE JUNIOR CONCENTRÉ SUR LE SERVICE AUX CONDUCTEURS
L’équipe de gestion est également constituée d’un ou plusieurs gestionnaires juniors. Le gestionnaire junior accompagne les conducteurs dans tous les moments clés de la vie du véhicule. Il intervient surtout dans la phase de renouvellement du véhicule, pour conseiller le conducteur ou organiser la restitution de son ancien véhicule et la livraison de son nouveau véhicule. Il met systématiquement en concurrence les fournisseurs pour générer des économies. Il assiste le conducteur dans la gestion de sinistres, les questions liées à l’assurance ou le traitement des infractions routières. Il est le véritable artisan de la satisfaction des conducteurs.
UNE ASSISTANCE AUTOMOBILE POUR PROFESSIONNALISER LA RELATION AVEC LES CONCESSIONS
Dans certaines équipes, une assistante automobile expérimentée optimise la relation avec les distributeurs automobiles. Sa connaissance du monde des constructeurs et de la concession nous permet de gagner en réactivité dans la disponibilité des véhicules et de faciliter l’information vers les conducteurs.
DES COMPÉTENCES ET DES PROFILS TYPÉS
Direct Fleet recrute des collaborateurs porteurs de valeurs : fort sens du service client, réactivité, esprit d’analyse, reflexes d’économies et d’optimisation, éthique et expérience du monde de l’automobile. Chez Direct Fleet chaque collaborateur apporte son expérience à ses clients.