Après l'émission de Co2 des véhicules ou encore l'électroménager, c'est au tour des pneumatiques d'être notés. Comment comprendre ce nouveau barème qu'il faudra prendre en compte pour le choix de vos pneus ?
A partir du 1 novembre 2012, les pneus européens devrons être étiquetés. Cette évaluation s'inscrit dans la dynamique écologique qui se déploie actuellement dans le monde automobile. Elle met l'accent sur les économies de carburant qui peuvent être réalisées en choisissant simplement le bon pneu.
L'évaluation résume la performance des pneus sur trois points principaux :
-
La résistance au roulement
-
L'adhérence sur route mouillée
-
Le bruit extérieur
La résistance au roulement, également appelée efficacité énergétique, elle qualifie la quantité d'énergie nécessaire pour rouler. Plus elle est faible, plus le pneu a une bonne efficacité énergétique.
Une bonne résistance au roulement est synonyme de baisse de consommation de carburant et réduction d'émission Co2.
La résistance est notée de A à G. Les constructeurs précisent que entre la note maximum (A) et la note minimum (G) ; la consommation de carburant peut être réduite de 7,5 % et les économies peuvent dépasser 300€ sur la durée de vie des pneus.
Pour l'adhérence sur route mouillée : une voiture lancée à 80 km/h équipée de pneus A gagne 18m sur sa distance de freinage par rapport à une voiture équipée de pneus G.
Le bruit extérieur est également évalué et apparaît sur l'étiquetage sous forme d'une mesure en décibels.
Pour chaque point, une note est attribuée. Elle est représentée sur les pneus sous forme d'un pictogramme autocollant, visible dès le 1 novembre 2012.
Direct Fleet rappelle que ce sont les fabricants eux mêmes qui sont chargés de faire ces évaluations. Elles doivent donc être prises en compte sans être l'unique référence.