Déjà omniprésente, la technologie Apple sera bientôt intégrée à certaines voitures. Es-ce un véritable avantage, un gage de sécurité routière ou un simple phénomène de mode ?
Lors de la World Wide Developers Conference à San Francisco, Apple a annoncé que la technologie « Siri » destinée à l'iphone 4S allait être adaptée à l'automobile.
Prévue pour l'année prochaine, elle prendra le nom de « Eyes Free ». Le principe est de permettre au conducteur d'exploiter toutes les fonctions de son téléphone portable sans avoir à quitter les yeux de la route.
En effet, il suffit d'activer le système par un bouton situé sur le volant et de dicter a voie haute l'action désirée. Le système reconnaît la commande, l’exécute et répond (à voie haute lui aussi).
Le conducteur peut ainsi faire un appel, écrire un sms, choisir une musique, lancer un guidage GPS, consulter la météo ou encore faire une recherche internet tout en restant concentré sur la circulation.
Pour l'instant, seuls les constructeurs : Audi, BMW, Mercedes, Jaguar, Land Rover, Chrysler, General Motors, Toyota et Honda travaillent en collaboration avec Apple. Il faudra donc s'attendre à retrouver la technologie « Eyes Free » majoritairement sur des modèles de luxe.