TOTAL décide de contrer la position de la grande distribution avec l'annonce le 9 septembre 2011 du lancement du réseau "Total Access". Ce réseau sera constitué, d'une part, par la bascule de 300 stations TOTAL traditionnelles et, d'autre part, par l'intégration de 280 stations ELF.
Les deux premières stations devraient voir le jour en octobre en Ile-de-France.
Le projet avait déjà été dévoilé en mai 2011 et a été testé avec succès sur une quarantaine de stations. Les emplacements seront étudiés et ne devraient pas concerner le réseau autoroutier. Les services actuellement proposés à la clientèle TOTAL seront maintenus (Carburant Excellium, Carte GR …). L'identité visuelle est complètement revue. Pour être rentable, TOTAL annonce qu'une station devra tripler son volume actuel.
Selon l'union française des industries pétrolières (Ufip), la grande distribution a assuré en 2010 exactement 60,8% de la vente de carburant en France. Elle représente 4.902 stations sur les 12.000 stations que compte le territoire national. D'après la même source, les professionnels représentent près de 47% de la consommation totale du marché français.